Accueil/Cinéma

Le jeu des 11 questions (2ème partie)

I-Want-You

Bon après avoir été victime du jeu des 11 questions, qui consiste je vous le rappelle à poser 11 questions ciné à 11 blogueurs ciné, il est de mon devoir de désigner 11 nouvelles victimes (qui ne seront pas forcément des blogueurs mais plutôt des twittos (oui je fais ce que je veux, je suis un anarchiste moi – signé V – pardon, je m’égare) à mon questionnaire de la mort qui tue que voici (et n’oubliez pas pour les intéressés que vous avez le droit sacré de viser maintenant 11 personnes si vous voulez faire continuer le jeu) :

Re-edit: Comme moi j’adore répondre aux questions sur le cinéma et que plusieurs de mes victimes m’ont demander de jouer à mon propre jeu, je m’exécute avec plaisir en espérant vous faire encore découvrir 2/3 choses.

1/ Je suis sûr que le cinéphile en toi adules un film que pourtant personne n’a vu ni jamais entendu parler (ou quasiment personne) ? Tu es le seul fan de la planète de ce film et tu as un besoin irrépressible de le dévoiler au monde entier. Quel est le titre de ce film ?

Toutes proportions gardées car ce sont des films qui ont été vu mais selon moi pas assez, je citerais Les fils de l’Homme et Y Tu Mama Tambien d’Alfonso Cuaron qui sont des petits bijoux. Y aurait aussi American Graffiti, qui est le 2ème film de Georges Lucas qui est magique pour moi (peut être la meilleure OST de tous les temps), Un monde sans femme, film français assez incroyable tout comme Oslo 31 août  Two Lovers, Tucker (probablement le seul film de Coppola que j’adore) Stand By me, Forbidden Planet (même s’il a mal vieilli), For Lovers Only, Margin Call, 3h10 pour Yuma (le remake), L’enfant Sauvage de Truffaut, Les Enfants du Paradis de Carné, Entre ses mains, Definitively Maybe, Le Nouveau, Brothers… Je m’arrête, ce sont tous des films plus ou moins connus et plus ou moins mémorables mais qui sont à mon avis pas assez connu du grand public actuellement.

2/ Quel est le film qui t’as fait prendre conscience que le cinéma et toi, ça serait une histoire d’amour qui durerait longtemps ?

Là c’est pas compliqué, ne connaissant pas trop le cinéma jusqu’au début de mon adolescence, le choc de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a été une réelle révélation. Je citerais plus particulièrement Le Retour du Roi qui est le seul des 3 que j’ai vu au cinéma et dont je suis ressorti abasourdi. Pour moi ce film atteignait (et atteint toujours d’ailleurs) un tel degré de perfection en matière d’émotion, de propos et de moment visuel hallucinant… Définitivement le film qui m’a fait prendre conscience que le cinéma serait plus qu’un simple divertissement.

3/ Quel est ton genre de film préféré et pourquoi ?

Alors là je bote en touche mais je n’en possède vraiment pas. Non même sous la torture je ne pourrais pas choisir entre comédie et drame, western et sf, j’aime beaucoup trop de style réellement différent pour n’en choisir qu’un seul.

4/ Quel film aurait pu (ou a d’ailleurs) réellement changer ta vie et te faire faire des choses complètement dingues ?

Alors je suis très surpris que personne ne l’ait cité mais le premier qui me vient à l’esprit est Yes Man. Ce film avec sa philosophie du oui donne réellement envie d’essayer de changer son train train quotidien malgré les dangers encouru ! Sinon Into The Wild car je me reconnais énormément dans la quête et la manière de voir le monde du personnage de Christopher mais le film ne m’a pas donné le courage de me barrer pour vivre dans la nature.

5/ Quelle est la personne pour qui tu as le plus d’admiration dans le monde du cinéma ? (tu as le droit à toutes les professions, toutes les époques, toutes les nationalités)

Y en a beaucoup mais si je n’en devais cité qu’un seul, ça serait Steven Spielberg. Malgré le fait que sa filmographie ne soit pas exempte de défaut et de raté (halalala Indy 4 bordel !), cet homme a donné ses lettres de noblesse au cinéma moderne, à créer le blockbuster et probablement la notion d’entertainment (certes pour le meilleur et pour le pire). Il est le seul réalisateur que je connaisse à concilier succès public, critique, professionnel, avec une régularité impressionnante. Car il est l’un des très rares auteurs à pouvoir tout se permettre, à changer fréquemment de genre et d’échelle de film (fait quasiment unique à Hollywood), pour sa vision du monde passionnante, pour sa modernité et en même temps son classicisme… Spielberg arrive à concilier le mieux tout ce que j’aime au cinéma, voilà pourquoi.

6/ Si comme moi tu trouves que la musique a une place prépondérante dans le cinéma : quel est ton compositeur ou ta bande originale préféré que tu pourrais écouter en boucle ?

Probablement la question la plus difficile pour moi de mon propre questionnaire. Il y a tellement de compositeur que j’écoute en boucle, parfois sans même avoir vu les films en question. Si je devais choisir entre mes préférés que sont Williams, Elfman, Zimmer, Desplat, Silvestri, Shore, Newman, Beltrami, Barry, Morricone, Horner, Newton-Howard, Hermann, Jarre, Doyle, Armstrong, Glass, Cosma, Mansell, Vangelis, Amar, Serra, Powell, Goldsmith, Rota, Einaudi, Murphy, Vries, Rhaman, Trent Reznor and Atticus Ross, je choisirais probablement le premier. A mon humble avis, de par sa collaboration avec Spielberg, les thèmes composés pour Harry Potter, Star Wars, Superman, Maman j’ai raté l’avion font de lui le compositeur ayant réalisé les thèmes les plus connus du cinéma. Il nous a livré des vrais symphonies que j’ai encore et toujours plaisir à écouter.

Par contre ma BO préféré n’est pas de Williams mais d’Howard Shore avec sa symphonie de plus de 12h pour la trilogie du Seigneur des Anneaux. La profusion des thèmes créer pour cette trilogie sont inimaginables et la beauté de ses partitions ne m’ont toujours pas été démenties par mes oreilles.

7/ Quelque chose ou quelqu’un que tu hais plus que tout au monde car il/elle t’a bousillé le plaisir d’un film ? (tu n’as pas le droit au voisin gênant dans la salle obscure, ce quelqu’un ou quelque chose doit se trouver derrière l’écran)

Alors pour faire original je vais citer Marion Cotillard qui dernièrement m’a foutu en l’air le final épique de TDKR. Sinon Tom Hooper qui a récemment massacrer un sujet en or massif avec son adaptation des Misérables qu’il a complètement détruit à l’aide d’une mise en scène catastrophique.

8/ Quelle est ta scène préférée qui te met des frissons rien que d’en parler ?

Une scène préférée, subjectivement je n’en possède pas. Je ne peux pas arriver à départager des scènes mythiques de ma jeunesse avec celle que j’admire maintenant. Mais je peux déclarer que selon moi, en complète objectivité, la meilleur scène qu’il m’est été jamais donné l’occasion de voir est l’ouverture d’Il Faut Sauver Le Soldat Ryan. Et quand je parle de l’ouverture, je veux parler en réalité de la première demi heure du film qui retrace la victoire des américains à Omaha Beach. Cette séquence est totalement viscérale, réaliste tout en restant extrêmement cinématographique. Elle est beaucoup plus efficace et humaine que n’importe quel cours d’histoire. Elle arrive à me faire vivre l’inimaginable d’une manière que je n’ai jamais retrouver nulle part ailleurs.

9/ Si tu devais demander l’asile cinématographique, quel pays choisirais tu et pourquoi ?

Choix difficile mais quitte à n’en conserver qu’un seul, je garderais le cinéma américain. C’est tout simplement celui pour lequel j’ai le plus d’admiration.

10/ Quel est pour toi le plus gros navet que tu es jamais eu la malchance de voir et qui ferait passer un film d’Ed Wood pour un chef d’œuvre du 7ème art ?

Y en a beaucoup mais si là aussi je devais en garder qu’un seul, cela serait Skate or die. En dessous le vide, le néant, le non-être, il y a ce film dans lequel il n’y a rien à sauver, même pas de l’humour involontaire. Je préfère regarder 10 fois d’affilé Batman et Robin suivi d’Indiana Jones 4 voir Les Dalton ou Catwoman plutôt que m’infliger cette purge de nouveau.

11/ Quelle est la plus grosse surprise (positive) que tu n’aies jamais eu dans une salle obscure ?

J’en citerais 2, Psychose que j’ai intégralement découvert au cinéma et qui m’a foutu une paire de gifles magistrale tellement j’ai été surpris voir même effrayé devant cette histoire dingue. Le 2ème c’est les Choristes, j’ai vu le film gamin, j’ai adoré ce qui est déjà une surprise en soi et ce film est devenu l’un de mes films préférés. Il résiste à l’âge qui passe et aux centres d’intérêts qui changent, à chaque fois que je le revois, je me surprends moi même à toujours être aussi ému au même passage.

J’appelle à la barre des accusés qui sont condamné à me répondre sous peine de mort (ou pire, être renvoyé de Poudlard, enfin quand ils y seront, enfin un jour, enfin bref faîtes pas chier et m’obligez pas à sortir l‘artillerie lourde) : @agraoufan@Doug_Harmoniak,  @WilliamCinephil @leespeyer, @sialetea, @_SoSouleta, @mymindisrocked, @JesuisleBatman, @catmenteen, @CaptainAwkward_, @clemmm__

Voilà, vous pouvez répondre dans les commentaires ou sur votre blog perso et j’encourage les éventuels lecteurs de ce blog à répondre eux même à ce petit questionnaire pour un peu mieux connaitre vos goûts.

3 réflexions sur “Le jeu des 11 questions (2ème partie)

  1. HELLOOOOO. Déjà, merci de l’invitation (ou l’obligation j’ai pas trop compris bwarf) ! Faut aussi que je précise que la plupart du temps j’ai beaucoup beaucoup beaucoup […] beaucoup de mal à tout trier et ne citer qu’un élément quand on me le demande, désolée d’avance. xD.
    BON. Après mainte réflexion, voilà voilà:

    1) Bon ce n’est qu’une impression au vu des gens qui m’entourent et je sais que je suis pas seule fan de ce film mais j’ai regardé le remake de 3h10 pour Yuma récemment (comme tu le sais je crois haha) et j’ai l’impression que persoooooonne n’a vu ce film alors que c’est probablement un des plus beaux que j’ai jamais vu, regardez-le boudiou !!!

    2) Faut que j’en cite deux. Je dirais que Chantons sous la pluie est vraiment le film qui -petite- m’a introduite au cinéma puis est venu L’Etrange Histoire de Benjamin Button que j’ai vu en salle et qui m’a juste sidérée (je devais avoir pas beaucoup plus de 12 ans) ; j’ai eu l’impression de considérer pour la première fois un film d’une nouvelle manière, dans une optique différente, m’voyez?

    3) Les polars et films d’espionnage (ben ouais ça va ensemble un peu, pour moi en tout cas) parce que même avec une intrigue un peu bidon je suis à fond, concentrée et dès que c’est un peu plus original et profond ça fait très vite des bons voir très bons films.

    4) Le Péril Jeune de Klapsich m’avait totalement retournée l’esprit à l’époque. (mais non je n’ai pas sombré dans la drogue et l’alcool :-)) Après il y a plein de films un peu plus « conceptuels » qui m’ont touchée plus concrètement dans le sens me-donner-des-idées « complètement dingues » comme tu dis, genre Big Fish, The Darjeeling Limited… (des envies de voyages si vous aviez pas compris hé hé hé)

    5) Une seule personne??? Mamma mia ! Bon. Réflexion intense… C’est pas mon acteur préféré mais je garde une fascination éternelle et sans borne pour Daniel Day-Lewis et ouais je pense que dans des considérations purement objectives ça doit être celui que j’admire le plus.

    6) La musique c’est juste crucial. J’ai des goûts assez classiques mais éclectiques là-dessus (Elfman, Zimmer, WIliams, Newmann, Howard Shore..) donc choisir un seul compositeur serait impossible mais à ne choisir qu’une seule OST (hors comédie musicale sinon c’est mort xD) je choisirai celle qui me donnera toujours des frissons 50 ans plus tard, évidemment celle des Harry Potter, plus particulièrement des 3 premiers et du 5ème. (faut pas croire, j’suis hyper prévisible en vrai)

    7) Haaaa quand on me connaît on sait que je vais direct désigner cette chèèèèère Marion Cotillard! Parce que j’aurais pu adorer Inception ou ne rien avoir à reprocher à Big Fish ni à Minuit à Paris maaaaais.. arf.

    8) Une scène préférée dans tout ce que j’ai vu, dieu que ce jeu est cruel… En excluant les fins de Harry Potter I, Star Wars VI et Toy Story III (non parce que c’est pas du jeu hein), je dirais dans Rain Man cette scène où Charlie réalise que Rain Man = Raymond, etc. Ce film a été très très critiqué du côté français (bande de rabat-joies snobs) mais moi il m’émeut toujours beaucoup et cette scène est juste parfaite, plus grâce aux acteurs qu’à l’écriture où la réalisation mais tout de même. *jemecomprends*

    9) Les Etats-Unis ou l’Angleterre c’est sûr (<- meuf super originale), allez à choisir je dirais les Etats-Unis parce qu'une très grande part de mes films préférés sont américains.

    10) Avataaaaaaar. Un navet plein de navis (trop lol je sais). J'ai même pas trouvé ça si beau esthétiquement, c'est juste… vide, plat, con.

    11) Probablement Looper. Je m'attendais à un petit film de sci-fi plutôt sympathique sans plus et QUELLE CLAQUE!

  2. Saluuuuut 🙂 Bon, je ne suis pas appelée à la barre, mais apparemment j’ai le droit de participer (chouette, alors!). Bon, voilà, j’y vais :

    1/ Alors là, un film que personne n’a vu je ne sais pas, mais je pense que pas beaucoup de gens connaissent… ça s’appelle « Habla con ella », qui est un très beau film, et très touchant.
    (cinématographie espagnole)

    2/ Je pense que celui qui m’a fait comprendre tout ça, ça devait être… Tron. 🙂 (là où je suis vraiment devenue cinéphile, et que j’y suis allée beaucoup plus de fois!)

    3/ Difficile à dire ! J’aime à la fois énormément la comédie parce que rien ne vaut un bon film qui nous fait bien rire ! Mais j’aime beaucoup les films hollywoodiens qui sont (pour la plupart) de vrais chef-d’oeuvre…

    4/ Si je te dis « the boy who lived », tu comprends ? 🙂

    5/ Ah, alors là je dirais Alan Rickman. C’est un acteur qui a tellement de talent, il peut incarner n’importe quoi il serait toujours généralissime ! Après, j’aime beaucoup d’acteurs et celui que j’aime bien aussi c’est Richard Gere.

    6/ Mon compositeur préféré…. hum… Hans Zimmer ! (j’aime beaucoup Liberty) Après, il y a une BO que j’écoute beaucoup en ce moment, et c’est Goodbye tirée du film Hatchi.

    7/ Hum… je vais donner un exemple récent… Avant hier j’ai regardé « Enfin veuve » et le fils qui joue dedans a un sourire très, très gênant… il fait presque peur et ça m’a vraiment pas mal gâché le film vu qu’on le voit assez souvent.

    8/ Dans Harry Potter et les reliques de la mort partie 2, la scène où Severus Rogue [SPOILER] meurt, tué par Voldemort et Nagini.

    9/ Angleterre !!!!! J’aime tellement ce pays, c’es un coup de coeur, c’est une passion, c’est une partie de moi.

    10/ Total Recall (le nouveau, qu’ils ont fait). De très bons effets spéciaux, mais alors l’histoide, DE LA DAUBE.

    11/ Alors là, aucune idée ! Aucune je pense…

    Et voilà !!!! 😀

  3. Salut 🙂 Bon alors je m’exécute et réponds à tes questions 😉

    1/ Je le dis et redis « Scooby-doo », premier du nom ! 😀 Mon GROS plaisir coupable !

    2/ « Les évadés » de Franck Darabond, ce jour là j’ai compris ce qu’était le cinéma !

    3/ Je n’en ai pas vraiment, je regarde un peu de tout et n’importe quoi … Mais j’adore les thrillers à la Fincher 😀

    4/ « Le cercle des poètes disparus » à changé ma façon de pensée, mais dans le sens « faire des trucs de dingues », « Very Bad Trip » m’a donné envie d’aller à Las Vegas !! 😉

    5/ Wes Anderson. Cet homme est capable de faire tout le temps le même genre de film, sans qu’aucun ne se ressemble ! J’admire sa filmo’ !

    6/ Je les admire tous mais je vais faire mon patriotique : Alexandre Desplat 😀

    7/ Bien entendu Marion Cottilard dans le dernier Batman , mais plus récemment Sean Penn dans « Gangster Squad ». J’ai adoré le film mais alors lui … No comment.

    8/ Alors là y’en a pas mal mais dans le top de la liste il y a : la fin de « Toy Story 3 », la fin de « le cercle des poètes disparus », et la fin de « Seul au monde ». En fait, ce ne sont que des fins de films ^^

    9/ L’Angleterre, territoire des Monty Pythons !

    10/ Bah cette semaine : « Hansel & Gretel : Witch Hunter » ! « Plan 9 fron outer space » est un chef-d’oeuvre à côté !

    11/ « Barry Lindon » que j’ai découvert au ciné, j’avais peur vu la durée du film et à l’époque je n’avais vu de Kubrick !

Laisser un commentaire

