Accueil/Autres/Cinéma

Le jeu des 11 questions (première partie)

I-Want-You

 

Sur twitter, y a pleins de gens cool, on aime y discuter de tout, moi et la plupart de mes followers de cinéma notamment (non sans blague ?). Et des fois c’est le drame, on lance des jeux pour mieux se connaitre et on est obligé de faire des déclarations gênantes et honteuses à des questions vicieuses (ou pas).

Bref le principe est simple, on lance 11 questions à 11 blogueurs qu’on connait, puis les 11 victimes deviennent alors bourreaux de 11 nouvelles victimes, et le cercle infini continue pour faire beaucoup de victime (vous suivez ?). Il se trouve que je suis la victime de @SangelesLo qui m’a posé les questions suivantes auxquelles je vais essayer d’apporter des réponses honnêtes :

 

1/Quel est le film que tout le monde aime mais qui t’exaspère le plus ? D’ailleurs t’oses plus l’avouer en public car tu as peur de te faire lyncher…

Un film précis j’aurais du mal à en citer qu’un en particulier, ils y en a tellement qui m’agace par leurs succès injustifiés mais allez j’en donne quelques un car j’aime bien me faire lyncher de temps en temps: Le Parrain (oui je trouve ça chiant), Apocalypse Now (j’ai essayé de le voir 3 fois, 3 fois que je m’endors avant la fin, en fait j’aime pas Coppola), Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (complètement allergique au style de Jeunet), Black Swan2001 l’odysée de l’espaceMystic River (c’est correct mais hurler au chef d’œuvre ça non !)… Et aussi dernièrement le succès d’Argo qui est un bon film mais qui est très loin d’être un grand film.

2/ A l’inverse, un film que tu adores et que tout le monde déteste ? D’ailleurs t’oses plus l’avouer en public car tu as peur de te faire lyncher…

Là aussi il doit y en avoir pleins, si je ne devais en retenir qu’un seul, ça serait le remake de James Mangold de 3h10 pour Yuma qui est l’un de mes films préféré alors qu’il a été défoncé par à peu près tout le monde à ma plus grande incompréhension. Et sinon les films bien bourrins de Stallone ou Schwarzy, les blockbusters estivaux pas forcément intellectuels… Spiderman 3, la prélogie Star Wars ou The Tree Of Life aussi qui sont quand même détestés par beaucoup de monde et que j’adore.

3/ Quel est le film d’horreur qui t’a hanté pendant des nuits et que tu n’oses plus regarder du tout (ou alors tu l’as revu, mais avec une boule au ventre) ?

Je ne suis pas très client du cinéma d’horreur donc je vais être très original et citer un des rares films que j’ai vu: Shinning. Pas vraiment flippant mais tellement malsain et dérangeant que ça fais flipper (comprenne qui peut).

4/Que penses-tu honnêtement du cinéma français ?

C’est un cinéma surestimé par les cinéastes français, dans les festivals internationaux, les critiques et le public. Dans le même temps, il est extrêmement sous-estimé par toutes les catégories précitées. Certes nous ne vivons pas une réelle période de bon cinéma français actuellement mais notre pays a produit des centaines de chefs d’œuvres, possède des genres bien à lui qui sont introuvables ailleurs, dispose de réels auteurs et d’un vivier de talent énorme. Je ne sais pas trop quoi penser du cinéma français qui est réellement capable du pire comme du meilleur mais je ne m’amuserai pas à taper le cinéma français pour le simple plaisir de faire comme les autres, je l’aime trop pour ça.

5/ Si tu venais à réaliser et/ou écrire ton premier film, quel serait le titre et le sujet de ton futur chef d’œuvre ?

Je réaliserai un film méta sur les films. Le synopsis ? Un personnage passe derrière la toile et va essayer de revenir dans le monde normal en traversant tous les genres et toutes les époques du cinéma. Autrement dit je réaliserai Cinémagique (le film), qui est une attraction au Disney Studio qui est probablement la plus belle lettre d’amour au cinéma que je connaisse et je laverais ainsi l’affront de Yann Moix avec son pitoyable Cinéman qui est probablement l’un des plus grands ratés de l’histoire du cinéma.

6/ Pour quel réalisateur clamerais-tu haut et fort « plus jamais je me déplace pour aller voir ses films ! » ?

Là aussi doit y en avoir pleins mais je vais être incapable d’en citer un seul… Si y a Pitof qui me vient en premier à l’esprit, quand tu as vu Catwoman, tu ne payes plus jamais pour que ce type réalise encore un film

7/ Si on devait faire un dernier reboot ou remake, quel film en aurait le plus besoin ?

Hum un reboot… Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, probablement. Le film était excellent et je ne comprends pas pourquoi il n’y a jamais eu de suite donc faire un reboot vu toutes les excellentes histoires déjà écrites, je suis partant. Pour le reste, y a 2 films dont je rêve secrètement de voir un jour des remakes car ce sont des chefs d’œuvres qui ont mal vieillis et auxquels on pourraient apporter tant de chose en matière de mise en scène et de scénario: Forbidden Planet qui est un monument de l’histoire de la SF et puis (je vous demande de ne pas m’abattre tout de suite) Citizen Kane. La tragédie de Charles Foster aura beau rester telle qu’elle, le film en raconte tellement sur la société de l’époque qu’on pourrait en faire un remake tous les 50 ans que cela resterait toujours aussi passionnant (puis juste pour faire connaitre ces 2 films du grand public).

8/ Quel est LE film qui te remonte le moral quand t’es vraiment au fond du trou ?

N’importe laquelle de mes comédies préférées et plus particulièrement Little Miss Sunshine qui me fout une patate pas croyable.

9/ Quelle est ta plus grosse déception au cinéma ?

Qui dit déception dit attente, donc je dirais sans hésiter qu’Eragon est ma plus grosse déception puisqu’il doit s’agir de l’adaptation la plus merdique au ciné de tous les temps d’un bon livre. Réunir un aussi bon casting et avoir une histoire qui vous offrait le prochain  Seigneur des Anneaux pour adolescent et se rater à ce point, c’est juste criminel.

10/ Quel film montrerais-tu à tes (futurs) enfants en tant que leçon de vie ?

Les grandes sagas qui s’inscrivent dans la logique des contes comme Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Star Wars mais aussi des films comme Little Miss Sunshine pour l’optimisme contre l’adversité, Elephant Man ou Edward aux mains d’argent pour apprendre le respect et la différence, Forrest Gump, E.T. Le Labyrinthe de Pan, Into the wild, Big Fish, tous les Pixars. Pleins de beaux films qui restent réalistes et dont on tire des enseignements sur la vie, sa beauté et sa cruauté.

11/ Le film qui t’émoustille le plus ?

Y en a pas un particulièrement plus émoustillant que les autres… Ça dépend beaucoup des interprètes en fait. Un de mes premiers souvenirs à ce niveau-là doit être Harcèlement avec Michael Douglas et Demi Moore. Sinon les classiques comme Basic Instinct, tous les films ou Monica Belluci joue à la péripatéticienne (y en a beaucoup). Je dois admettre que la scène de sexe dans Black Swan entre Natalie Portman et Mila Kunis est magique mais je déteste le film. Y aurait aussi le duo Megan Fox/Amanda Seyfried dans Jennifer’s Body qui est pas mal ou encore Scarlett Johansson dans les films de Woody Allen puis Sin City ou Rodriguez filme très bien les femmes (ha Jessica Alba !). Et j’ai beaucoup d’attente pour Bling Ring de Sofia Coppola vu qu’Emma Watson c’est un peu l’amour de ma vie.

 

Voilà pour ce petit jeu, j’en suis ressorti vivant, mais mes 11 victimes peuvent déjà avoir peur de mon questionnaire (j’ai le rire et le regard de Jack Nicholson en écrivant ces lignes). A bientôt !

6 réflexions sur “Le jeu des 11 questions (première partie)

    • Merci beaucoup, tu n’es pas la seule à me l’avoir dis donc ça me fait plaisir. J’aurai pu aussi rajouter les films de Miyazaky à la liste. Ce sont toutes des histoires importantes dont chacun peut tirer des enseignements personnels. J’aurai pu mettre aussi Maman j’ai raté l’avion pour apprendre à mon (futur) gamin de se défendre tout seul si jamais la maison se fait attaquer 😉

  1. Pingback: Le jeu des 11 questions (2ème partie) | howimetmydreams

  2. Pour tes enfants, tu as oublié ceux que tu as pas vu étant enfant toi-même. Tsk. Genre Retour vers le Futur, Jumanji… et les Disney ?! Ils sont où les Disney ? Après, cela est sûrement une évidence. Puis faut leur montrer des films qui montrent ce que c’est que la vraie vie : Massacre à la Tronçonneuse par exemple, et ils seront de braves petits qui n’auront peur de rien.
    Et ô comme j’approuve pour les Orphelins Baudelaire, j’étais tellement fan des livres (j’ai toujours pas lu le dernier :-() et j’avais tellement aimé le film, le casting était parfait en plus, et j’avais été déçue de ne pas voir de suite. Tout comme pour A La Croisée des Mondes.

    • Bon c’est vrai pour Retour vers le futur mais là on parlait de film ou l’on pouvait tirer des enseignements. J’adore Retour vers le futur mais c’est plus ultra fun qu’autre chose. Jumanji je peux pas dire puisque je ne l’ai toujours pas vu. Les Disney c’est évident qu’il/elle les verra mais peut on réellement tirer de beaux messages de la part de Disney (notamment pour les petites filles ? d’ailleurs je te recommande cette vidéo, attention faut avoir de l’humour sinon s’abstenir: http://www.youtube.com/watch?v=O_aqj2EvGFY). Pour moi ça reste discutable. Oui les Orphelins Baudelaire ça reste encore une incompréhension, le casting était ouf, y avait une vraie mise en scène, le film avait un cachet pas possible et le ton donné était juste parfait. Par contre A La Croisée des Mondes j’ai trouvé le film nul sur pleins de trucs, l’adaptation était raté, le scénario était bourré d’incohérence… Puis les suites partent trop dans des trips christiques qui me paraisse difficile à filmer mais c’est vrai que les livres mériteraient de belles adaptations.

Laisser un commentaire

