Accueil/Cinéma

85ème cérémonie des Oscars: pronostic

Ci-sono-71-paesi-in-lizza-per-la-nomination-al-miglior-film-straniero-per-gli-Oscar-2013-1024x597

Ce soir a lieu la 85ème cérémonie des Oscars et je me suis amusé à faire un petit pronostic non exhaustif subjectivo-objectif sur les grands futurs gagnants de la soirée. Donc je vais vous dire qui va gagner, qui pourrait gagner, et qui devrait gagner à mon humble avis. Vous aurez de quoi vous moquer si jamais je me plante sur toute la ligne. Attention c’est parti :

  • Oscar du meilleur film

Qui va gagner ? Argo (Grant Heslov, Ben Affleck and George Clooney, Producers). Le film a tout raflé à ma plus grande surprise cette année (et aussi plus grande incompréhension car le film est très loin d’être un chef d’œuvre). Il n’est pas nommé pour la réalisation, ça serait donc logique que l’Académie continue dans la droite ligne des Bafta et des Golden Globes en récompensant le film de Ben Affleck.

Qui peut gagner ? Cette année il y avait du lourd dans plusieurs styles différent. Les outsiders les plus logiques sont Lincoln et Django, 2 films historiques à costumes, sur fond politique, réalisé par 2 grands noms du 7ème art, bref tout pour plaire à l’Académie.

Qui devrait gagner ? Pour moi les 2 films les plus méritants de l’année sont Lincoln de Spielberg et Life of Pi d’Ang Lee. Le 1er est probablement le film qui a toutes ses chances de son côté de par son côté classique plaisant énormément aux votants, contrairement à Pi qui est un film beaucoup trop novateur sur le fond et la forme pour avoir une chance de gagner.

  • Oscar du meilleur acteur

Qui va gagner ? Daniel Day Lewis pour Lincoln. DDL à déjà 2 Oscars, il repartira avec son 3ème ce soir. Les personnages historiques et les biopic ça fait souvent gagner des prix, on en a eu l’exemple avec Mery Streep en Tatcher  ou Colin Firth en George VI ces dernières années, même quand le film est moyen, la performance d’acteur est récompensée. De plus, un biopic politique non conventionnel dirigé par Spielberg sur un des plus grands héros de la mythologie américaine, aucun doute qu’au-delà de la performance hallucinante de l’acteur, le prix lui sera remis.

Qui peut gagner ? Personne à part Daniel Day Lewis, c’est probablement la récompense qui aura le moins de suspens ce soir tellement il est évident qu’il gagnera la statuette. Désolé pour les autres participants mais vous n’avez pas besoin de venir à la cérémonie.

Qui devrait gagner ? Daniel Day Lewis, car sa performance est hallucinante. Il campe un Lincoln brillant, charismatique, abimé par l’âge et ses batailles personnelles, drôle, roublard, touchant… bref de sa voix à ses gestes, il est Lincoln devant nous. Encore une fois, DDL a fait le boulot qu’on attendait, il est méconnaissable.

  • Oscar de la meilleure actrice

Qui va gagner ? Sans avoir vu le film, je peux dire que ça sera Jessica Chastain pour Zero Dark Thirty. Déjà car ce prix permettra de récompenser le film qui je pense n’aura pas d’autre prix ce soir. Ensuite car elle porte le film sur ses épaules. Elle est la nouvelle coqueluche d’Hollywood, les promoteurs ont beaucoup misés sur elle, elle a déjà tout raflé dans les autres cérémonies et de par l’essence du rôle de cette femme dans un monde de mec, l’Oscar n’attend qu’elle.

Qui peut gagner ? Emmanuelle Riva pour Amour est une sérieuse prétendante, elle vient juste de gagner le César, le film est couronné d’un succès d’estime important, si l’Académie voulait être originale, cela pourrait être elle. La promotion autour d’Happiness Therapy ayant eu un succès phénoménale aux USA (là encore une incompréhension même si le film est sympa) joue aussi en la faveur de Jennifer Lawrence, par ailleurs déjà nominée pour Winter’s Bones.

Qui devrait gagner ? Je n’ai vu malheureusement que Les bêtes du sud sauvage et Happiness Therapy dans cette catégorie donc je ne peux pas trop me prononcer même si la performance de la benjamine Quvenzhané Wallis aurait de quoi largement être récompensé au vue de sa performance impériale dans cette gamine de 8 ans qui par la force des choses a déjà tout d’une adulte. Mais de par son âge, l’originalité du projet et le côté indépendant de l’histoire, on peut tout de suite oublier l’éventualité qu’elle puisse être récompensée.

  • Oscar du meilleur second rôle masculin

Qui va gagner ? Christoph Waltz pour Django Unchained de Tarantino. Ça serait logique au vue des précédentes cérémonies qui l’on récompensé et de la qualité du rôle. Le personnage est génial et Waltz nous a prouvé en 2 films chez Tarantino qu’il était un des meilleurs acteurs de sa génération. Son rôle de mentor libérateur assez progressiste pour l’époque jouera en plus en sa faveur, on aime bien récompenser les héros puis en face y a pas grand monde qui ont des rôles aussi étoffé que le sien.

Qui peut gagner ? Pour moi celui sur qui j’aurai misé mes chevaux avant les Bafta et les Golden Globes était Tommy Lee Jones dans Lincoln. Là encore, un rôle en costume, un rôle politique, un héros américain en avance sur son temps et une performance magnifique et surprenante de la part de l’acteur ayant déjà gagné l’Oscar dans cette catégorie (pour le Fugitif)… Il y avait tous les ingrédients pour qu’il le gagne mais la promotion et le talent de la concurrence feront probablement obstacle à son hypothétique 2ème statuette.

Qui devrait gagner ? Je n’ai pas vu The Master donc je ne peux pas juger la performance de Philp Seymour Hoffman mais sinon la récompense peut logiquement être offerte à Christoph Waltz ou Tommy Lee Jones, les 2 acteurs la méritant amplement.

  • Oscar du meilleur second rôle féminin

Qui va gagner ? Anne Hathaway pour les Misérables de Tom Hooper. C’est le seul point réellement positif qui se dégage du film, elle nous livre une performance courte mais dantesque tellement elle est habitée par le destin tragique du personnage de Fantine. Le rôle a été dur physiquement, elle prouve qu’elle pousse très bien la chansonnette, il y a de quoi plaire aux votants de l’Académie. De plus, vu la promotion d’Universal qui a voulu transformer le film en machine de guerre pour les Oscars, il serait logique que le film soit récompensé au moins dans cette catégorie-là.

Qui peut gagner ? Amy Adams pour The Master de Paul Thomas Anderson. Les retours critiques sur son rôle étaient excellents et cela permettrait de récompensé le film de PTA.

Qui devrait gagner ? Personnellement Anne Hathaway a pour moi son Oscar déjà gravé. J’ai rarement vu le niveau de jeu d’un acteur se surpasser autant pour approcher une vérité émotionnelle aussi forte en aussi peu de temps.

  • Oscar du meilleur film d’animation.

Qui va gagner ? Rebelle car Pixar est abonné aux Oscars depuis sa première récompense de l’académie. Car le film est excellent et qu’il est un mélange parfaitement dosé entre la tradition du conte pour enfant et humour et vision moderne de la place de la princesse… un possible mélange dévastateur pour les Oscars ?

Qui peut gagner ? Si l’académie voulait prendre des risques, le merveilleux Frankenweenie de Tim Burton pourrait être un outsider sérieux. Bel hommage aux vieux films de monstres de son enfance, ce conte macabre en stop motion du maitre Burton est doté d’une nostalgie et d’une qualité esthétique qui pourrait rassembler des votes à son égard.

Qui devrait gagner ? Les 2 films précités sont pour moi les plus méritants dans cette catégorie, j’ai beaucoup de mal voir un des autres nominés leur voler la statuette.

  • Oscar de la photographie

Qui va gagner ? Roger Deakins pour la photographie de Skyfall. Elle était léchée et esthétiquement envoûtante  les jeux de lumières, d’ombres et de reflets étaient fantastiques. Cela permettrait aussi de récompenser Skyfall qui pour beaucoup fait partie des grands oubliés des Oscars.

Qui peut gagner ? Probablement une des catégories ou la bataille fera le plus rage, chaque film nominé pourrait prétendre à la statuette vu le niveau esthétiques des films nominés mais Janusz Kaminski pour Lincoln et Claudio Miranda pour Pi m’apparaissent comme les nominés ayant la plus forte probabilité de gagner.

Qui devrait gagner ? Chaque nominé le mériterait, personnellement étant très fan du boulot de Janusz Kaminski sur les films de Spielberg et celle de Deakins sur les films de Mendes, ma préférence va à ses 2 là. Mais peu importe qui gagnera ce prix, il n’y aura pas d’injustice dans cette catégorie.

  • Oscar des meilleurs costumes

Qui va gagner ? Lincoln, la reconstitution des costumes, en particulier ceux du président et des membres du Congrès était énorme, le côté film d’époque sérieux joue en sa faveur.

Qui peut gagner ? Les Misérables et Anna Karenina sont des outsiders sérieux de par la beauté et la diversité des costumes qu’ils ont engendrés.

Qui devrait gagner ? Pour moi Lincoln devrait être le grand gagnant, ce fut le plus beau film de costume que j’ai vu cette année.

  • Oscar de la réalisation

Qui va gagner ? Steven Spielberg pour Lincoln. C’est le choix le moins risqué pour l’Académie de par le statut du réalisateur, la qualité du film et le classicisme de l’histoire dont les votants sont très friands (par exemple King’s Speech).

Qui peut gagner ? Benh Zeitlin est méritant mais hors course car son film a un statut d’auteur qui jure trop avec la cérémonie des Oscars, tout comme Haneke pour Amour. Je vois mal les votants remettre le prix à un réalisateur et à un film étranger, d’autant plus vu la dureté de l’histoire et le peu de promotion qu’il aura eu de l’autre côté de l’Atlantique. David O’Russel a beau avoir fait un beau film, cela reste une romcom somme toute classique, par conséquent il ne reste que Spielberg et Ang Lee comme candidat probable.

Qui devrait gagner ? J’ai beau être un énorme fan de Spielberg, l’originalité du projet de Pi m’a bouleversé et la réalisation d’Ang Lee a fait des prodiges comme rarement j’ai pu en voir pour servir et uniquement pour servir son sujet.

  • Oscar du meilleur film étranger

Qui va gagner ? Amour de Michel Haneke car c’est le film qui a gagné toutes les récompenses du film étranger dans les différentes cérémonies, ce qui par conséquent ne devrait pas entraîner de suspens ce soir.

Qui peut gagner ? Je n’ai vu aucun des autres nominés, je ne me prononce pas.

Qui devrait gagner ? Je vais être un peu chauvin même si le film concourt pour l’Autriche, je vote Amour pour le casting français et la beauté de son sujet.

  • Oscar des maquillages

Qui va gagner ? Hitchcock car cela fera gagner au film une récompense et que le film et sa promotion ont beaucoup joué sur le côté mimétique du film par rapport au tournage de Psycho.

Qui peut gagner ? Si la Warner a bien placé ses pions, The Hobbit pourrait faire un outsider, on se rappelle que les équipes de Jackson ont déjà gagnés de nombreux Oscars dans les catégories techniques pour la trilogie du SdA et leur boulot phénoménal.

Qui devrait gagner ? Pour moi les Misérables et The Hobbit ne sont pas plus méritants que ça et je n’ai pas vu Hitchcock, je ne me prononce pas.

  • Oscar de la meilleure musique

Qui va gagner ? John Williams pour Lincoln. Le plus grand compositeur de tous les temps qui revient avec son comparse de toujours et qui nous offre un score de grande qualité, à la fois folklorique et solennel, le tout collant parfaitement aux images…

Qui peut gagner ? Même si je ne suis pas fan du boulot qu’il a fait dessus, je pense que Sony et la MGM vont pousser Thomas Newmann et sa BO de Skyfall, il peut donc faire un concurrent plus que sérieux.

Qui devrait gagner ? Lincoln car c’est le seul score nominé que j’ai retenu cette année et j’ai du mal à voir un autre compositeur gagner que John Williams.

  • Oscar de la meilleure chanson originale

Qui va gagner ? Adele pour la chanson Skyfall. Elle a tout raflé, elle n’a personne en face et ça sera mérité.

Qui peut gagner ? Suddendly des Misérables car la chanson est très belle, s’intègre parfaitement aux chansons classiques du musical et car Hugh Jackman s’en sort très bien dessus.

Qui devrait gagner ? Adele pour Skyfall, de loin la meilleure chanson nominé ce soir.

  • Oscar du court métrage

Qui va gagner ? J’en ai vu aucun à part Paperman de John Kahrs, mais celui-ci est tellement beau esthétiquement et touchant que j’ai du mal à voir qui peut gagner en face.

Qui peut gagner ? Je n’en sais rien (oui je commence à fatiguer)

Qui devrait gagner ? Comme dis précédemment Paperman car il est juste excellent.

  • Oscar des effets spéciaux

Qui va gagner ? Life of Pi car il s’agit tout simplement de la plus grande évolution des effets spéciaux depuis Avatar, que 90% du film est composé de SFX souvent invisible et que si Pi ne gagne pas ce prix, il n’en gagnera aucun.

Qui peut gagner ? Personne, c’est Pi qui va gagner

Qui devrait gagner ? Pi et de très loin, l’Oscar le plus sûr après celui du meilleur acteur.

  • Oscar du scénario original

Qui va gagner ? Django Unchained de Tarantino. Cela récompensera le film et le boulot d’écriture fantastique de Tarantino.

Qui peut gagner ? Les 2 outsiders les plus sérieux sont pour moi Flight et Moonrise Kingdom.

Qui devrait gagner ? Django, car ça serait largement mérité.

  • Oscar de l’adaptation

Qui va gagner ? Tony Kushner pour Lincoln car le livre est un  bestseller aux USA et que le scénariste est un écrivain extrêmement reconnu pour ses pièces. Le portrait brossé de 16ème président est excellent, parfaitement calibré pour les Oscars.

Qui peut gagner ? Pour un choix original, David Magee pourrait être un bon prétendant en arrivant à adapter l’inadaptable roman fleuve de Yann Martel, ce qui n’était pas chose aisé.

Qui devrait gagner ? Les deux scénaristes cités sont pour moi les plus méritants parmi les nominés.

Laisser un commentaire

